La taille des branches d’un arbre est toujours un sujet intimidant pour les nouveaux jardiniers amateurs, surtout lorsqu’il s’agit de couper les branches d’un arbre que l’on affectionne tout particulièrement !
Identifier l’espèce de l’arbre avant de couper ses branches
Mais avant de sortir vos outils d’élagage, c’est une bonne idée de faire une recherche rapide en ligne pour savoir comment élaguer le type d’arbre que vous avez pour vous assurer qu’il n’y a pas de techniques d’élagage spéciales en ce qui le concerne.
Certains types d’arbres (comme les arbres fruitiers ou à fleurs) préfèrent être taillés après la floraison ou à d’autres moments de l’année. De plus, la plupart des types d’arbres à feuillage persistant n’ont pas besoin d’être taillés, sauf pour éliminer toute croissance morte ou indésirable.
Pourquoi couper les branches d’un arbre ?
Il y a plusieurs raisons de tailler les arbres, et c’est une bonne idée de faire de l’entretien des arbres une habitude régulière afin qu’ils restent en bonne santé.
La première fois que la plupart des gens pensent à élaguer les arbres, c’est généralement après qu’une tempête ait causé des dommages aux branches, ou si les branches inférieures de l’arbre gênent ou si celles-ci présentent un danger quelconque.
On peut aussi vouloir tailler un arbre pour encourager la production de fleurs et de fruits, déclencher la croissance de l’arbre, aider à prévenir les maladies en permettant une meilleure circulation de l’air, ou simplement de façonner l’arbre pour qu’il soit plus beau.
Quand couper les branches d’un arbre ?
La période idéale de l’année pour tailler les arbres est celle où l’arbre est en dormance. Donc, en général, le meilleur moment pour tailler les branches des arbres est l’hiver.
Couper les branches d’un arbre encore en dormance réduira le risque de maladies et l’infestations de ravageurs dans les plaies ouvertes lors de la coupe. L’élagage des arbres avant le printemps contribue également à favoriser une nouvelle croissance saine et vigoureuse.
Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours tailler les branches des arbres au printemps et en été si vous en avez besoin. Et les branches mortes ou endommagées peuvent être enlevées à tout moment. Essayez simplement d’éviter d’élaguer les arbres les jours de pluie ou les jours où il fait très humide à l’extérieur.
Quels outils pour l’élagage d’un arbre ?
Lorsqu’il s’agit d’élaguer des arbres, il est très important d’utiliser les bons outils pour couper les branches d’un arbre. Vous devez toujours vous assurer que vos outils d’élagage soient bien aiguisés et propres avant de commencer à élaguer vos arbres.
Des outils d’élagage sales et ternes ne feront que endommager vos arbres et pourraient propager des maladies. Voici quelques outils particulièrement utiles pour couper des branches :
- Sécateurs à main ou sécateur électrique
- Cisaille
- Scie d’élagage
Equipez vous également de lunettes de sécurité ainsi que de gants afin d’éviter les accidents.
Quels sont les bonnes techniques pour couper les branches d’un arbre ?
Un mauvais élagage peut exposer l’arbre à des risques de maladies et de ravageurs. Avant de commencer, il est donc important de comprendre exactement comment tailler correctement les branches de l’arbre.
Lorsque les branches sont bien taillées, la plaie se calera en formant un beau cercle épais tout autour de la coupe. Il est important que le cal se forme correctement afin de protéger l’arbre contre les problèmes qui pourraient survenir, comme la pourriture causée par l’accumulation d’eau dans la plaie.
Voici des conseils pour bien tailler les branches des arbres :
Localiser le collier de branche avant de couper – Une fois que vous avez décidé quelle branche vous allez enlever, la première chose à faire est de localiser le collier de branche. Le collier de la branche est la zone autour de laquelle la branche pousse hors de l’arbre. Il est plus facile à voir sur certains arbres que sur d’autres – mais cherchez une crête, un cercle ou un endroit où l’écorce est plus épaisse.
Il est important de faire la coupe pour enlever vos branches juste à l’extérieur du collet de la branche afin que l’arbre puisse bien guérir. De plus, il faut s’assurer de ne pas endommager le collet de la branche lors de la coupe des branches, sinon l’arbre ne pourra pas former un bon cal.
Faites vos coupes à un angle descendant – Lorsque vous coupez l’arbre, il est important de faire vos coupes à un angle descendant pour que l’eau ne puisse pas se déposer dans la plaie. Si l’eau peut se déposer dans la plaie, elle pourrait éventuellement causer la pourriture.
Ne coupez jamais les branches qui poussent vers le haut – Lorsque vous apprenez à couper les branches d’un arbre, une erreur courante consiste à enlever les branches qui poussent droit vers le haut.
Mais si vous taillez les branches qui poussent droit vers le haut, cela laissera une blessure qui est orientée vers le haut où l’eau peut facilement se déposer, ce qui peut faire pourrir l’arbre avec le temps.
Ne taillez pas une branche trop longue – Vous devez également faire attention à ne pas laisser un bout trop long lorsque vous enlevez des branches d’arbre. Si vous laissez une branche trop longue, il sera difficile pour l’arbre de former un cal correct.
Comment couper les branches d’un arbre ?
Maintenant que vous connaissez les bonnes techniques pour tailler les branches des arbres, parlons des étapes à suivre pour tailler les arbres.
- Éliminez les drageons qui poussent à la base du tronc
- Enlever toutes les branches mortes ou mourantes
- Éliminer les branches indésirables ou dangereuses
- Enlever les branches endommagées ou faibles
- Coupez les branches qui se chevauchent et qui frottent ensemble
Étape 1 : Taille des drageons – Les drageons sont des branches faibles qui poussent à la base du tronc. Ces drageons ne deviendront jamais des branches désirables et ne feront que voler l’énergie de l’arbre. Assurez-vous donc de continuer à tailler les drageons pendant que vous les voyez pousser.
Étape 2 : Enlever les branches mortes ou mourantes – Couper des branches mortes est le meilleur endroit pour commencer et facilitera également les autres étapes de l’élagage de l’arbre.
Étape 3 : Couper les branches indésirables ou dangereuses – Les branches qui pendent bas, qui touchent votre maison ou qui présentent un danger quelconque pour la sécurité peuvent être coupées ensuite.
Étape 4 : Couper les branches endommagées et faibles – Les branches d’un arbre qui ont été endommagées lors d’une tempête ou qui sont brisées ou affaiblies doivent être enlevées même si elles sont encore vivantes.
Les branches endommagées sont une invitation aux ravageurs et aux maladies, peuvent devenir dangereuses et peuvent aussi être un endroit où l’eau se dépose et commence à pourrir la branche.
Étape 5 : Coupez les branches croisées – Maintenant que vous avez nettoyé la plus grande partie de l’arbre, il sera facile de repérer les branches qui se chevauchent et qui se frottent les unes contre les autres. Si les branches de l’arbre se frottent l’une contre l’autre, elles peuvent s’endommager avec le temps.