Comment entretenir son jardin ?

Un jardin sain nécessite un entretien continu pour rester en bonne santé. La plupart des plantes ont besoin de suffisamment d’eau, de soleil et de nutriments pour bien pousser. Vous devez arroser votre jardin, vous assurer que les plantes reçoivent suffisamment de lumière du soleil et enlever les mauvaises herbes, afin de vous assurer qu’elles ne partagent pas les nutriments du sol que seules vos plantes méritent. Voici notre guide pour entretenir son jardin facilement.

Arroser son jardin

Les plantes potagères et les fruits contiennent 75 à 95 % d’eau. La croissance de votre plante, la succulence, la productivité de celle-ci, est directement liée à la disponibilité d’une quantité d’eau suffisante.

Mettez davantage l’accent sur l’arrosage pendant la phase initiale du développement de la plante et immédiatement après la transplantation. C’est à ce moment que c’est le plus nécessaire.

Vous ne voulez pas que l’enracinement superficiel de vos plantes les rende plus vulnérables aux dommages causés par la sécheresse. Évitez donc les arrosages fréquents et peu profonds.

Pailler son jardin jardin

Vous pouvez utiliser presque toutes les matières organiques telles que les copeaux de bois, le foin, les feuilles sèches, la sciure, l’écorce, etc. La couche peut avoir une épaisseur de 2 à 2,5 pouces. Assurez-vous que l’épaisseur est uniforme dans tout le jardin.

Le meilleur moment pour le paillage est le printemps.

Enlever les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes sont nuisibles, il faut les enlever. Les mauvaises herbes sont ces “plantes déplacées” qui poussent bien dans des environnements perturbés. Elles sont avides de nutriments et entrent en compétition avec les plantes de votre jardin pour les nutriments limités et l’eau que vous avez dans le sol. Elles abritent également des insectes et des maladies nuisibles.

L’une des principales clés du succès du jardinage est le contrôle des mauvaises herbes. Agissez contre elles le plus tôt possible. Si vous laissez le sol nu exposé, elles germeront et rempliront ce sol.

Utiliser les bons engrais

Avec le temps, les sols de jardin perdent de leur fertilité, ce qui entraîne une insuffisance de nutriments pour les plantes. Dès que vous constatez les signes d’une faible fertilité du sol dans votre jardin, appliquez immédiatement les engrais appropriés pour donner un coup de fouet à vos plantes.  Il faut mesurer et appliquer la bonne quantité d’engrais aux plantes, car un excès d’engrais peut brûler les racines. En outre, une fertilisation excessive peut réduire la capacité d’absorption de l’eau, ce qui peut rendre les plantes plus sensibles au stress du froid et de la chaleur.

Fournir l’ensoleillement nécessaire

La lumière du soleil a des effets importants sur les plantes car elles en tirent de la nourriture et de l’énergie grâce au processus de photosynthèse. La photosynthèse aide les plantes à obtenir de l’énergie grâce à la chlorophylle de ses feuilles ; puis elle se transforme en nourriture.

Infecter, sans accès adéquat à la lumière du soleil. Les feuilles des plantes deviennent jaunes, minces et faibles. Vous devez vous assurer que vos plantes reçoivent la lumière du soleil dont elles ont besoin. Comprenez bien vos plantes ; certaines plantes/fleurs ont besoin de soleil pendant longtemps chaque jour, tandis que certaines plantes d’intérieur n’ont besoin que de quelques heures.

Prévenir et contrôler les nuisibles

Tous les jardiniers veulent voir leur jardin regorger de fleurs, de fruits et de légumes, mais des parasites indésirables peuvent constituer des obstacles importants à la réalisation de cet objectif. Les parasites peuvent facilement tuer les plantes délicates. Par conséquent, empêchez les parasites d’attaquer votre jardin, même si aucun jardin n’est réellement exempt de parasites.

Cependant, il peut être difficile d’empêcher la croissance des insectes en libérant les mauvaises herbes de votre jardin et en installant des barrières et des pièges.

Même après avoir pris toutes les mesures nécessaires pour prévenir les nuisibles, s’ils attaquent votre plante de manière fortuite, vous devez utiliser des pesticides appropriés pour les tuer. Pour éviter que les parasites ne se répandent davantage, il faut éradiquer les plantes profondément touchées.

Mais il faut garder à l’esprit que tous les parasites ne sont pas nuisibles aux plantes. Certains insectes comme les araignées, les coléoptères, etc. sont bénéfiques pour le jardin car ils se battent pour tuer d’autres parasites destructeurs. Prenez soin de ce type de parasites pour leur faire une résidence en plantant des plantes productrices de pollen et de nectar

Prévenir et contrôler les maladies des plantes

Votre combat n’est pas encore terminé avec la fin de la lutte antiparasitaire ! Vous devez livrer un autre combat contre la maladie causée par les champignons, les bactéries et les virus. Cela peut être déchirant si vous constatez que vos plantes meurent de ces infections fongiques comme l’anthracnose, la tache foliaire bactérienne, la rouille blanche, etc.

Pour protéger votre jardin contre les infections fongiques, évitez d’arroser excessivement et, lorsque vous faites des travaux d’arrosage, videz les pots, les vases qui peuvent contribuer à la propagation des germes. En outre, utilisez des outils propres pour le désherbage et l’élagage afin d’éviter les maladies bactériennes et virales.

Cependant, quel que soit le soin que vous apportez à votre jardin, il se peut malheureusement que vous remarquiez que vos plantes sont infectées par une maladie.  Dans ce cas, vous devez utiliser des produits chimiques appropriés pour vous débarrasser des insectes.

Il est largement conseillé de suivre la méthode biologique qui est respectueuse de vos plantes, des insectes, des oiseaux autour de vous. Ce procédé ne permet pas de tuer tous les insectes ; au contraire, il permet de conserver les insectes utiles pour le jardin.

Vous devez faire preuve de patience pour aborder la méthode biologique qui nécessite un peu plus de temps dans le jardin, un soin particulier de votre jardin !

Tailler ses plantes et arbres

L’élagage, qui consiste à tailler les branches d’un arbre ou d’une plante qui poussent en trop pour contrôler la croissance des plantes, est un excellent moyen de prendre soin de vos plantes. Taillez les membres blessés qui peuvent être infectés pendant l’hiver. La taille empêche les infections de se propager à la nouvelle hauteur. Il est préférable de faire le travail de taille avant la fin de l’hiver car la tempête de la fin de l’hiver peut causer des dommages plus importants si les branches ne sont pas correctement taillées.

D’autre part, vous remarquerez peut-être que certaines de vos plantes poussent de façon irrégulière. Dans ce cas, en taillant, vous pouvez couper les branches pour obtenir des hauteurs uniformes et des formes compactes. Vous devez vous assurer d’utiliser des outils tranchants pour effectuer une coupe nette. Vous pouvez vous aider d’un sécateur électrique afin d’assurer une coupe nette et éviter ainsi d’abîmer vos arbres, arbustes, haies ou toutes autres plantes.

Utiliser des outils propres

Des outils malpropres peuvent être responsables de la propagation de maladies dans le jardin. Il est essentiel de s’assurer que les outils de taille sont propres et exempts de germes. Aussi, faites-en sorte que vos appareils soient propres et désinfectés avant utilisation.

À l’aide d’un bon désinfectant comme le chlore, l’eau de Javel, vous pouvez faire en sorte que vos outils soient désinfectés.

Laisser un commentaire