La moitié du mois de mars passée, vous commencez à ressentir l’excitation du travail au jardin et, à partir du début du mois d’avril, la saison du jardinage se met en place et l’humeur s’améliore pour l’été. Pour profiter de votre jardin pendant toute la saison, il est important d’effectuer certaines tâches d’entretien du jardin en avril.
Nettoyer le jardin
L’automne et l’hiver laissent derrière eux beaucoup de branches, de feuilles mortes et de débris. Débarrassez votre jardin, votre pelouse et vos bordures de fleurs de ces débris afin de pouvoir préparer la saison des plantations.
Vous pouvez également vous débarrasser des vieilles plantes, des plantes vivaces herbacées et des herbes à feuilles caduques au début du printemps. C’est également le moment de désherber abondamment votre jardin.
Une fois que vous avez fini d’enlever les mauvaises herbes, les paillis d’hiver et les débris, vous pouvez commencer à creuser et à préparer votre jardin pour la plantation. En supposant que le sol ne soit pas trop humide et difficile à travailler.
Après avoir nettoyé votre jardin et fait votre premier entretien de pelouse, vous devez faire quelques travaux de bordure. Cela vous permet de diviser clairement les parterres de fleurs, la pelouse et le jardin. Au-delà de l’esthétique, la bordure permet également de séparer la terre, le paillis et les rochers.
Préparer le sol du jardin
Après avoir nettoyé tous les débris, nourrissez votre sol avec du compost ou du fumier, si vous en avez.
Cela permettra de nourrir les micro-organismes bénéfiques présents dans le sol et favorisera également l’activité des insectes. L’application de nutriments au sol le nourrit, le rendant plus riche en minéraux et en éléments essentiels dont vos plantes ont besoin pour pousser.
Si vous n’avez pas de compost ou de fumier, appliquez un engrais à libération lente. Veillez simplement à ne pas utiliser d’engrais synthétique traditionnel pour votre jardin.
Débarrassez-vous des parasites du jardin
Les escargots, les limaces et les pucerons se cachent et hibernent généralement dans les couronnes des plantes vivaces pendant tout l’hiver.
Ces insectes de jardin sortent par temps chaud pour faire des ravages sur vos plantes au printemps et en été.
Si vous regardez de plus près, vous pourriez également trouver des larves de charançon de la vigne blanche dans votre tas de compost. Ces larves se nourrissent des racines de vos plantes. Veillez à traiter vos plantes contre les charançons de la vigne également.
Planter des semis de fleurs de printemps
C’est le moment de planter les semis de fleurs de printemps et les jeunes plants que vous avez plantés en mars.
Si vous n’avez pas encore semé de graines, commencez-les dès maintenant : Pétunias, zinnias, soucis, et toute autre fleur de saison que vous souhaitez planter dans vos plates-bandes. Cela peut sembler un peu laborieux maintenant, mais vous apprécierez certainement leur floraison en été.
Vérifiez vos plates-bandes ; vous constaterez peut-être qu’il est nécessaire d’y ajouter d’autres plantes vivaces.
Créer une zone de compostage
Le compost et le fumier sont très importants car vous pourrez les utiliser pour nourrir vos plantes et vos sols de manière organique sans avoir besoin d’engrais synthétiques.
Cela n’a pas besoin d’être compliqué. Vous pouvez creuser un trou assez grand, construire une structure semblable à une caisse, ce qui implique un peu de travail du bois. Vous pouvez également acheter un simple bac à compost.
Ajoutez-y un mélange de tout ce qui est organique, y compris des tontes de gazon, du papier, des épluchures de légumes et des feuilles. Retournez le compost une ou deux fois par mois à l’aide d’un râteau pour aérer le tas de compost.
Faire pousser des légumes
Il existe de nombreux légumes de saison chaude que vous pourriez également envisager de planter en avril pour la récolte d’été
Parmi ces cultures, citons les concombres, les tomates, les haricots, les aubergines, les poivrons, les melons, pour n’en citer que quelques-unes.
Vous devriez également planter des légumes de saison plus fraîche comme le radis, les carottes, les pois et la laitue.
C’est aussi la saison où vous pouvez commencer à planter vos herbes annuelles préférées.
L’entretien des arbres et arbustes
Couper les branches des arbres et arbustes à feuilles caduques et enlevez les feuilles ou les branches mortes et maladives. Cela stimule la croissance des nouvelles plantes et la floraison au printemps.
Ajoutez le paillis organique en cercle autour de la plante plutôt que de le poser sur le tronc. Non seulement cela fournira aux plantes les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour une croissance optimale, mais cela permettra également de conserver l’humidité et de favoriser des racines robustes et résistantes à la sécheresse.
Si vous souhaitez ajouter un arbre ou un arbuste à votre jardin, c’est le moment de le faire. Vous pouvez visiter votre pépinière voisine ou même commander en ligne.
Fertiliser et ensemencez sa pelouse
Appliquez un engrais à libération lente sur votre pelouse au début du printemps. Comme son nom l’indique, l’engrais à libération lente est un engrais qui se libère lentement dans le sol sur une longue période.
Après la fertilisation, réensemencez toutes les parcelles d’herbe morte ou endommagée de votre pelouse et arrosez bien. Les nouvelles graines auront besoin de suffisamment d’humidité pour une croissance optimale.