Aménager un jardin potager carré
Le jardinage au pied carré permet d’utiliser efficacement l’espace. Normalement, un jardin est constitué de plusieurs parterres surélevés qui peuvent être plantées de manière dense pour de multiples récoltes. En se débarrassant des rangées traditionnelles, on désherbe aussi moins. C’est une méthode particulièrement utile pour les jardiniers débutants.
Aménager un jardin d’arrière-cour
Un jardin est souvent soumis à de nombreuses exigences familiales. Il peut être un lieu de détente et de relaxation, un espace de jeu pour les enfants et/ou les animaux domestiques, une zone de culture et de production de fruits, de légumes et de fleurs – tout cela en même temps ! Les jardins d’arrière-cour peuvent être cultivés en rangées traditionnelles creusées, en parterres surélevés ou en un mélange des deux. En raison de la polyvalence du jardin, il convient de réfléchir à la manière dont les plantes peuvent être protégées contre le piétinement, les ballons de football égarés, les chiens turbulents, etc.
Aménager un potager dans son jardin
De nombreuses herbes et légumes frais ont bien meilleur goût lorsqu’ils sont fraîchement récoltés et quoi de plus pratique que de les avoir juste devant la porte de derrière ? Ce qui donne au potager son charme et son attrait est le mélange de légumes, de fruits, d’herbes et de fleurs qui poussent ensemble comme une tapisserie vivante. Les potagers sont plantés et replantés tout au long de la saison pour assurer un approvisionnement continu en produits frais pour la cuisine.
Aménager un jardin familial
Un jardin familial est généralement plus grand qu’un jardin d’arrière-cour typique et est cultivé soit comme un choix de vie autosuffisant, soit comme un jardin maraîcher où les produits excédentaires peuvent être échangés, troqués ou vendus. Bien que les jardins familiaux puissent avoir des parterres surélevés plus proches de la maison, la plupart des cultures sont cultivées dans des rangées traditionnelles creusées. Les jardiniers familiaux peuvent aussi élever quelques poulets ou abeilles dans le jardin.
Aménager un petit jardin
Si votre jardin est petit, il est important d’utiliser au mieux l’espace dont vous disposez grâce à des techniques de plantation astucieuses et à des cultures adaptées. Privilégiez les cultures en choisissant de ne cultiver que celles que vous aimez vraiment manger ou qui sont chères à l’achat.
Aménager un jardin résistant à la chaleur
Le jardinage peut être difficile lorsque l’eau est rare, mais il existe de nombreuses façons pour les jardiniers ingénieux de faire pousser des jardins qui prospèrent même lorsque l’eau est rare.
Les plates-bandes surélevées, l’irrigation, les plantations d’accompagnement, le paillage et les cultures à faible consommation d’eau sont autant d’éléments importants pour le jardinage dans les climats secs.
Aménager un jardin fleuri
Les jardins de fleurs peuvent être cultivés pour les fleurs coupées destinées à l’intérieur, ou simplement pour le plaisir et la détente que procurent la culture et les soins des plantes. Les fleurs fournissent également de la nourriture et un habitat pour les insectes bénéfiques, et peuvent contribuer à améliorer la pollinisation des cultures de fruits et légumes.
Aménager un jardin avec des plantations d’accompagnement
La plantation d’accompagnement est la pratique consistant à faire pousser ensemble des plantes pour obtenir un effet bénéfique tel que la protection contre les parasites. Les légumes de grande taille peuvent également être utilisés pour protéger les plantes plus petites et les jeunes plants des vents violents, tandis que les cultures tentaculaires comme les courges peuvent être utilisées pour supprimer les mauvaises herbes autour des grandes cultures comme le maïs.